Ecolo-Info
 Zenius Experience: l’écolo-réalité
De Anne-sophie • 12 octobre 2007 •
Catégorie: Se déplacer/Bouger

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, alors voilà une petite grande (!) initiative intéressante qui a lieu pour la deuxième année consécutive à Nantes. Il s’agit de la “Zenius expérience” lancée par la société du même nom qui lutte contre la “monoculture automobile”.

Inspirés sans aucun doute par le principe de la télé réalité, ils ont proposé à 4 nantais de se séparer de leur voiture personnelle pendant 8 semaines! Ainsi donc, Karine, Nicolas, Maelig et Anna ont pour mission de tester les moyens de transports alternatifs à la voiture en semaine. Pour les week-ends, Loc Eco met gracieusement à leur disposition un véhicule de location.

L’expérience a débuté le 10 septembre dernier et se terminera le 5 novembre prochain. Les 4 automobilistes nantais ont remis leur véhicule personnel à la société Nantaise Loc Eco au début de “l’épreuve” et se sont lancés dans la Zenius Expérience. Naturellement, l’opération vise à opérer un sevrage automobile de 8 semaines organisé, à l’occasion de la semaine de la mobilité, en partenariat avec la TAN et Nantes Gestion Equipement.

Dans les faits, les quatre cobayes de la Zenius Expérience 2007 expériment gratuitement les modes alternatifs de déplacements (transports en commun, location de vélos, co-voiturage…) et font partager leur quotidien sans leur sacro-sainte voiture sur le blog dédié (c’est très sympa de lire leurs impressions et expériences d’ailleurs!:-). Ils retrouveront le plaisir de celle-ci, uniquement le week-end, à bord d’un véhicule de location prêté par Loc Eco.

Lancé en 2003, le forfait de location Zenius Week-end/vacances propose aux nantais de se séparer de leur véhicule personnel (ou de la seconde voiture du foyer) au profit des modes de déplacements alternatifs, et de louer pour le week-end et les vacances un véhicule adapté à la nature de leur déplacement du moment. Et concrètement, l’économie réalisée peut aller jusqu’à 50% du budget automobile annuel!

Zenius - la location de voiture longue durée à Nantes

Ainsi, l’offre Zenius apporte une vraie solution du besoin de véhicule sur les périodes de congés. Elle vient en complément des offres présentes sur l’agglomération et qui sont plus adaptées à des déplacements en semaine. Elle s’inscrit pleinement dans une logique globale en faveur d’une gestion des déplacements plus cohérente aussi bien en termes économiques qu’écologiques et participe pleinement à la politique de développement durable menée par Nantes Métropole. Question chiffres, l’an dernier:

  • Entre le début de l’opération Zenius Expérience et la fin du mois de décembre, Loc Eco a signé de 1 à 2 contrats Zenius par semaine.
  • De 25 contrats signés avant l’opération, Loc Eco totalise aujourd’hui 80 adeptes de la formule Zenius.
  • Cet impact tente à bien démontrer que la preuve par l’exemple et la mise en réflexion peuvent être déterminantes pour favoriser le changement de comportement.

Notons que pour sa seconde édition, cette vaste opération de sensibilisation en faveur d’une mobilité raisonnée met à l’honneur les entreprises signataires du Plan mobilité d’entreprise de la métropole nantaise.

Comme l’explique Jérôme Guienne, directeur de Loc Eco,

“Le programme de Plan Mobilité proposé par Nantes Métropole n’est pas étranger à l’évolution des mentalités à laquelle nous assistons (…) Les entreprises engagées dans cette démarche méritent d’être soutenue. Trois des participants à la Zenius expérience sont salariés dans des sociétés signataires. Nous espérons que leurs témoignages sauront sensibiliser le plus grand nombre de leurs collègues à s’inscrire dans le Plan de Mobilité de leurs entreprises.

Nos quatre participants sont très concernés par la recherche de solution raisonnée en faveur de l’environnement et plus largement du développement durable. Ils possèdent une conscience écologique plus affirmée que l’an passé, même si le facteur économique rentre aussi dans leurs considérations. Ils sont tous les quatre à la recherche d’une vraie solution.”

Pascal Leroy, directeur commercial de la TAN, estime pour sa part que:

“Beaucoup de Nantais s’interrogent, comme eux, sur l’intérêt de posséder encore un véhicule et sont tiraillés entre la nécessité d’en disposer au moins pour le week-end et l’absurdité de le laisser au garage 90% du temps sur la semaine. La Zenius expérience met en évidence l’existence d’un maillage de solutions de déplacement : transports en commun, location de vélo, co-voiturage, location de véhicules pour le week-end, qui est unique en France

Ce que confirme aussi Richard Cantin, de Nantes Gestion Equipements:

“Nous assistons à un réel changement des comportements. La location de Vélo est en progression, les solutions de stationnement en Parking relais sont un succès. Et que dire du Busway ! Les solutions multimodales proposées dans l’agglomération nantaise sont suffisamment complémentaires pour permettre aux nantais d’envisager sérieusement de se séparer définitivement de leur véhicule (ou de leur seconde voiture). Nous espérons que le témoignage de nos 4 cobayes permettra à chaque nantais de réfléchir sur leurs propres comportements et de favoriser de nouvelles prises de conscience. »

Conclusion? Il faudrait que de telles idées de Zénius se propagent rapidement dans d’autres agglomérations!:-)

Plus d’infos:

+ Le blog de Zenius 2007

+ Le site de Zenius

Partager :
  • RSS
  • Fuzz
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Scoopeo
  • Google
  • blogmarks
  • Ddurable
  • Wikio FR
  • TwitThis

Anne-sophie Economiste de formation (spécialisée sur les questions de commerce et développement et sur les liens entre économie et terrorisme), j'use de mon "virus de l'info" pour essayer de transmettre au plus grand nombre une grille de lecture plus verte de l'actualité!
Envoyer un email à l'auteur | billets de Anne-sophie

Laisser une réponse