Eh oui, elle commence mardi prochain, et afin de savoir ce qui se passe à côté de chez vous à cette occasion, rien de mieux que d’aller sur le site de l’événement!
Cette année, le ministère a choisi de recentrer l’opération 2008 sur un thème en particulier : la production et la consommation durables, un thème situé à la jonction des 3 composantes du développement durable.
L’idée est de mettre en valeur l’ensemble des acteurs et des étapes contenues dans l’élaboration d’un produit: acheter une radio, comme l’expliquait si bien Annie Leonard dont nous vous avons parlé il y a peu avec la formidable animation The Story of Stuff, c’est aussi acheter les conditions de travail de ceux qui la produisent, les conditions de fabrication, d’évolution et de destruction du produit une fois qu’elle sera jetée, et donc leur impact sur la planète et sur l’être humain.
Ainsi, les différentes manifestations et les participants devront organiser leurs actions en fonction de cette thématique, qu’ils pourront traiter sous ses différents aspects (déchets, énergie, commerce équitable, transports, écolabels, habitat, tourisme, loisirs…), afin d’informer et de sensibiliser le grand public, et lui donner les moyens d’agir au quotidien.
Nous recevons plusieurs emails d’associations organisant des événements à cette occasion. Parmi eux, citons par exemple la journée du commerce équitable, organisée par les Associations Dauphine Durable et Dauphine Entrepreneuriat le mardi 1er avril à l’Université Paris-Dauphine: toute la journée (entrée libre), vous pourrez déguster des produits issus du Commerce Equitable, assister à la projection de courts métrages et parcourir les différents stands informatifs. Un quizz sur le Commerce Equitable, les gagnants seront tirés au sort et recevront un panier de produits équitables ! Sans parler de la conférence organisée avec créateurs de Veja et Ethiquable et autres experts reconnus à 17h30 ni du défilé de mode équitable à 19h:-)

Nous avons aussi reçu cette information du Centre d’animation Garef Océanographique, qui organise à cette occasion et depuis le 15 mars (jusqu’au 7 avril), cinq expositions gratuites et de la journée d’ateliers ludiques dans le 14ème arrondissement de Paris. Le mercredi 2 avril aura notamment lieu une journée d’animations marquée par un parcours d’ateliers à thèmes: espace verts, énergies, eau, déchets, transports, alimentation… pour aborder autant de domaines concernés par le développement durable.
Enfin, nous pourrions citer encore de nombreux exemples de manifestations mais le mieux est tout de même pour vous d’aller voir sur le site dédié DD ce qu’il en est! Cela dit, si vous avez envie de relayer une info sur les événements de part chez vous, vous pouvez aussi le faire en commentaire, naturellement!;-)
++ Plus d’infos ++
- L’ensemble des événements recensés sur le site de la semaine du DD
- Plus d’infos sur l’événement à Paris Dauphine
- Au sujet du commerce équitable, notez au passage le portail créé par Guillaume (lycéen fondateur du Club Equitable dont nous vous avions parlé l’été dernier) au sujet du commerce équitable: http://www.ekitinfo.org

La semaine du Développement Durable: du 1er au 7 avril























le 27 mars 2008 à 23:07:
Merci d’avoir cité Ekitinfo ! :)
A propos, il faudrait le mettre dans la barre…
Sinon, je vous invite à débuter cette semaine du développement durable avec des poissons d’Avril…
En effet, cette tradition qui remonte à 1565 pourrait malheureusement prendre fin subitement… en cause : le chalutage, la pèche illégale, le poisson d’élevage, la destruction des milieux naturels, …
Ainsi, près de 40% des poissons dans le monde sont menacés d’extinction ! Et ce n’est pas un poisson d’Avril…
Pour dénoncer cette situation, nous vous proposons d’imprimer les poissons que vous trouverez ici et de les porter Mardi prochain : http://clubequitable.free.fr/autres_actions_avril.shtml
N’hésitez pas à nous donner votre avis ou a nous transmettre vos propre poissons !
le 01 avril 2008 à 9:53:
[...] Vous allez me dire…c’est pareil en France, sauf qu’au lieu de débuter une semaine du Développement Durable ce jour là, certains anglais préfèrent lancer une campagne de gaspillage de l’énergie [...]
le 20 juin 2008 à 16:51:
Felicitations pour ton blog!