Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série de billets avec Matyas, le petit dernier de l’équipe:-) Matyas a un projet qui va vous faire rêver, entre voyage et rencontres, récit et photos, nature et culture… Il part à la découverte des Sàmis… Mais chut, je ne vous en dis pas plus, à lui de vous décrire son projet pour vous faire partager son expérience !
Dans un mois je pars à la découverte des Sàmis, indigènes des pays scandinaves ! Ceux qu’on a appelés péjorativement Lapons pendant des décennies ont résisté au génocide qui s’est abattu sur eux pendant des siècles et continuent de vivre leur semi-nomadisme au gré de la transhumance des rennes et des lumières boréales dans la partie polaire de l’Europe. Depuis les années 70, ils renouent avec leur identité alors que leur culture n’est toujours pas reconnue par la Suède, la Finlande et la Russie et demandent aujourd’hui la gestion de leur terre, la Sàpmi (Laponie) qui a été, depuis toujours, source de convoitise. Mais la vraie menace aujourd’hui c’est le réchauffement climatique car 1°C de plus sur Terre bouleversera les migrations des rennes alors que 2°C mettra en péril l’espèce. Or les Sàmis dépendent du rennes comme un jeune enfant de sa mère : pas de rennes, pas de moyen de subsistance.
Tout comme le mot “Touareg” et “Inuit”, “Sàmi” veut dire Homme, dans le sens de l’Homme de cette Terre car “ce n’est pas la Terre qui appartient aux Sàmis, c’est les Sàmis qui y appartiennent”, affirment-ils.
Alors que leur identité culturelle renaît aujourd’hui plus vive que jamais au milieu de notre modernité occidentale, j’ai décidé de partir vivre avec eux en Sàpmi Norvégienne un mois cet été et deux mois cet hiver. L’objectif ? Montrer qu’un mode de vie respectueux de la nature existe et que le réchauffement climatique menace. Les moyens ? Un appareil photo et un sourire jusqu’aux oreilles.
Retrouvez-moi ici pour des nouvelles amicales, des photos insolites et inédites, des récits de voyage croustillants afin de partager la sagesse du Peuple du Soleil.
Pour d’autres infos, rendez-vous sur www.lepeupledusoleil.com.
(La vidéo est un jeune groupe Sàmi, Adjàgas, qui défend dans cette chanson les Sàmis du sud, encore très marginalisé et mal considéré en Norvège. Je vous recommande leur album, un mix entre Joïk, chant traditionnel Sàmi et instruments “modernes” : www.everrecords.com/adjagas).

Découvrez le Peuple du Soleil











le 07 juin 2008 à 19:18:
Bonjour,
j’espère que notre ami Matyas va à la rencontre de ce peuple en moyens de transport vertueux…
Car n’y aurait-il pas une certaine hypocrisie à visiter en avion ce peuple qui souffre du changement climatique ?
Mais n’est-il pas possible dans le temps imparti que s’octroie Matyas pour ses déplacements de faire autrement…
Bàv,
Vincent
le 07 juin 2008 à 19:18:
Vincent, je crois que tu sous-estime notre manière de soutenir des projets:-)
Il est plus qu’évident que Matyas passera par des moyens de transports doux, train puis bateau! Comment avoir un discours cohérent si nous ne nous appliquons pas nous même ce genre d’exigences?? Je suis déçue que tu poses la question en fait, sacripan que tu es!! lol
le 09 juin 2008 à 19:19:
Non, c’est bien, j’aurais fait de même ! Sache Vincent qu’un petit paragraphe sur ce sujet figure dans mon dossier et sur le site web dans “le projet” > “un voyage”. Le voici :
“3 500 kilomètre c’est 5 heures d’avion mais c’est aussi 0,61 tonne de CO2 à chaque voyage. Partir à la rencontre d’un peuple amoureux de la nature ne peut se faire en contribuant à sa destruction. C’est donc pour une question éthique que je décide de partir en train et en bateau pour les grandes lignes et en bus pour mes déplacements en Sàpmi”.
Et ce qui est étonnant c’est que c’est pas si long : je vais à berlin en train de nuit puis Kiel-Oslo en bateau, une nuit, puis Oslo-Narvik en une journée, puis de Narvik…quelques heures de bus. Je crois donc que 3 semaines sur place est suffisant sachant que j’y retourne l’hiver prochaine, période plus riche dans la vie des Sàmis (Migrations, évènements culturels, festif, élevage des rennes, chasse…).