Cette semaine, Agnès et Anoushka se sont accordées un peu de repos bien mérités alors qu’elles ont assuré tout l’été: du coup, pas de programme TV, mais les ondes radio, elles, sont bien au RDV avec Elo:-)
RADIO (par élodie)
Cette semaine, trois émissions qui se feront sans doute écho et se complèteront, sur des questions de territoires, démographie et développement durable.

Samedi 13 septembre
7h – France Culture – Terre à terre
Ruth Stégassy abordera la délicate question du lien entre démographie et développement durable.
≈≈≈≈≈
14h – France Inter – CO2 mon amour
Savez-vous que l’on peut aisément remplacer des produits ménagers industriels par des recettes maison tout aussi efficaces, bien moins coûteuses, et surtout, plus sympa avec la planète ?
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Lundi 15 septembre
14h – France Culture – Continent sciences
Aujourd’hui, huit des dix plus grandes villes mondiales sont situées en bord de mer (la mégalopole de Tokyo, New York, Djakarta…). Chez Stéphane Deligeorges, Jean-Pierre Paulet explique comment les villes côtières se sont construites et développées, à partir non seulement des données de l’histoire, du milieu naturel et de l’économie, mais aussi d’une approche plus sociologique sur l’imaginaire lié à la mer.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Mercredi 17 septembre
14h – France culture – Planète terre
Quelles cartes pour le développement durable ? Avec Paul Arnould. géographe et professeur à l’université de Lyon.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
PODCASTS
Et trois petites émissions baladodiffusées, pour la route :
- une chronique très pratique sur la récupération de l’eau de pluie (mp3 de On en parle, RSR)
- une enquête sur les liens entre forêt et climat : comment les forêts se portent-elles entre pollution et réchauffement climatique ? (mp3 d’Impatience, RSR, d’abord là, puis là
- un entretien qui s’inscrit dans une série de 6 articles de synthèse, avec Dimitris Goussios, professeur à l’université de Thessalie, en Grèce, spécialiste des questions de territoires ruraux. Je vous laisse découvrir.

Ondes Vertes - 13/19 septembre’08





















le 15 septembre 2008 à 17:39:
Pour la télé, personnellement, je vais la rallumer ce soir pour regarder le documentaire de Planète “Une vie après l’Homme”. Les images mes fascinent !
“Qu’adviendrait-il de la Terre si l’Homme disparaissait ? Cet époustouflant documentaire nous donne un aperçu de ce que serait la vie sur notre planète… sans nous !
Si l’espèce humaine devait s’éteindre, les réseaux métropolitains seraient rapidement submergés par l’eau, et les 400 millions de chiens de la Terre devraient sortir et chasser par eux-mêmes. Cinq ans après la disparition de l’Homme, la flore envahirait les routes et les rues, Central Park deviendrait une forêt. Vingt ans plus tard, les villes ressembleraient à des semi-jungles, envahies par des animaux sauvages tels que les coyotes, mais aussi des lions, rhinocéros et autres échappés des zoos. Et tout montre qu’ils seraient capables de survivre dans les environnements les plus inhabituels, tels que Manhattan…
Avec l’aide d’astrophysiciens, ingénieurs, biologistes, géochimistes et autres spécialistes, UNE VIE APRES L’HOMME nous donne une image saisissante de l’avenir de la planète si l’Homme venait à disparaître. Les reconstitutions en images de synthèse nous font vivre cette ère et nous montrent la Terre comme nous ne l’avons jamais vue et comme nous ne la verrons jamais.”
Plus d’infos ici http://www.planete.tm.fr/programmes/fiche.html?PROG_ID=10655530000001&BROA_ID=39865