Isabelle Delannoy est ingénieur agronome de formation. Son parcours l’a peu à peu menée à devenir auteur spécialisé dans les questions sociétales et environnementales. Cela fait 7 ans qu’elle travaille avec Yann Arthus Bertrand (YAB). Véritable plume de ces ouvrages, elle co-signe aujourd’hui le scenario du film Home. Elle a du, à partir des nombreuses images filmées par les équipe de YAB, raconter une histoire. Une tâche difficile (plus d’un an de travail) mais passionnante. Pour Ecolo-Info, elle a accepté de nous donner sa perception et son vécu du film…
“Ce qui est important, c’est qu’aujourd’hui nous sommes six milliards d’intelligences pour agir. Ce qui est important ce ne sont pas les 50 % de la forêt qui ont disparu mais les 50 % qui restent” (Yann Arthus-Bertrand)
“Notre lien viscéral à la terre, une aventure humaine, un défi à relever pour l’humanité”

Ce long-métrage, composé d’images aériennes tournées dans plus de cinquante pays dans le monde entier, est soutenu par une voix-off qui propose une prise de recul constructive sur les grands enjeux environnementaux et sociaux de notre monde.
Cette “voix-off” a pris corps sous la plume d’Isabelle Delannoy, la scénariste, déjà co-auteur des livres de Yann Arthus-Bertrand, et accompagnatrice de ses projets depuis 2002. Nous l’avons écoutée en parler avec passion et émotion.
Yann Arthus-Bertrand est devenu célèbre par la “Terre vue du ciel”, un portrait photographique aérien de notre planète (vendu à trois millions et dont les expositions gratuites et en plein air ont été vues par plus de cent millions de personnes.)
HOME s’inscrit dans cette lignée.
Chantier naval d’Ulsan, Corée du Sud (35°32’N – 129°19’ E). © Yann Arthus-Bertrand / Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
L’épuisement des richesses
“Pas seulement un état des lieux… Yann voulait raconter une histoire. Mais quelle histoire raconter? On ne mobilise pas par le catastrophisme. Notre terre a 4 millions d’années; on ne peut pas séparer l’histoire de la terre et celle de l’homme. Aujourd’hui la puissance de l’homme est devenue telle que le retour de bâton ne se fait plus attendre! Quand on recoupe toutes les données, le constat est clair: en 50 ans, nous avons épuisé les ressources naturelles plus amplement que dans toute l’histoire de l’humanité (source: rapport Millenium 2005 sur la biodiversité). Les océans sont vidés; les espèces disparaissent; on consomme 7 fois plus de pétrole qu’en 1950. A cette date, New York était LA grande mégapole, aujourd’hui on en compte plus de vingt sur toute la surface du globe.”
Faire les comptes
“Dans le même temps, on n’aura jamais autant dépendu des ressources naturelles, mais - et c’est paradoxal, on ne s’en est jamais autant coupé non plus, et portant l’homme est terriblement dépendant des ressources qu’il épuise. Cette accélération est le véritable gros problème. Comme le dit si bien Nicolas Hulot, ‘l’écologie n’est pas un retour à la chandelle, c’est le seul moyen d’éviter d’y retourner’. Les fossés entre les hommes se font vertigineux, une minorité accapare les richesses, pendant que la grande majorité souffre de malnutrition. La promesse des tentes Glorieuses n’a pas pu être tenue. Face à la crise générale, on peut aujourd’hui – et l’on doit – s’engager sur la voie du partage. Les vraies solutions sont souvent inscrites dans nos traditions et ces traditions savent se teinter de modernité. L’éco-construction est un exemple parmi d’autres: isolation naturelle, volets à clair voies, puits provençal ou canadien pour une climatisation douce…”
Femmes au puits près de Khudiala, Rajasthan, Inde (26°26′ N - 72°40′ E). © Yann Arthus-Bertrand / Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Un sablier qui s’écoule
“En 2006, les scientifiques estimaient à 10 ans le point de non-retour. Aujourd’hui, ce débat est clos. Il doit pénétrer les sphères politiques. Le débat doit être citoyen. C’est pour cela que le film est distribué gratuitement, sur tous les medias - Internet, cinémas, DVD à prix coûtant, télévision mais tronqué de 40 minutes) pour que le public s’en empare. C’est un outil pour ceux qui veulent agir et lever les consciences. Et la réponse est très émouvante. Le buzz est énorme sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur les blogs… Dans les forums, les discussions font rage. D’un côté les éternels cyniques et ceux qui ont envie d’agir. Aujourd’hui, il faut gagner la bataille de l’opinion. On n’est pas plus ridicules que ceux qui nous ont amenés là!”
Et ceux qui ne peuvent pas agir pour l’instant vont suivre. Pour suivre il faut avoir compris.
Pour en savoir plus
- 54 pays traversés soit près de 120 lieux de tournage
- 733 cassettes enregistrées soit près de 500 heures de rush
- 217 jours de tournage sur plus de 18 mois
- Le film sera au minimum distribué dans 78 pays
- Le film sera au minimum traduit dans 14 langues
HOME est un film réalisé par Yann Arthus-Bertrand et coproduit par Elzévir Films et EuropaCorp, la société de Luc Besson avec le groupe de luxe PPR.
Mine de charbon à ciel ouvert près de Delmas, république d’Afrique du Sud (61°10’ S – 28° 44’ E). © Yann Arthus-Bertrand / Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Une sortie mondiale du film est organisée par EuropaCorp le 5 Juin 2009, journée mondiale de l’environnement, dans tous les pays, au cinéma, à la télévision, en DVD et sur Internet. Cette diffusion mondiale simultanée a pour objectif de le faire partager au plus grand nombre.
HOME n’a pas d’objectif de profit et aura pour seul bénéfice de contribuer à la prise de conscience de notre responsabilité à l’égard de la planète. Les bénéfices seront reversés à Goodplanet.org.
HOME EST COMPENSÉ CARBONE
Les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements en avion et les heures de prises de vue en hélicoptère sont compensées par le soutien à des projets de développements propres.
Voir www.actioncarbone.org
YAB et Isabelle Delannoy parlent du film Home
A propos de…
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels.
Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : Témoigner par l’image. Yann Arthus-Bertrand devient photographe de grand reportage et en 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde et se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre…
Militant convaincu du développement durable, ses photographies aériennes et les textes qui les accompagnent invitent chacun à prendre conscience que nous sommes tous responsables personnellement de l’avenir de notre Terre. C’est pourquoi, il crée en 2005 l’association GoodPlanet au sein de laquelle sont développés de nombreux projets qui ont pour vocation commune d’informer sur les différents aspects du développement durable et d’inviter chacun à réfléchir, par delà l’évolution de notre planète, au devenir de ses habitants.
Après Vu du Ciel, une série documentaire en plusieurs épisodes d’une heure et demie, initiée en 2007 et diffusée sur France 2 en prime time, Yann Arthus-Bertrand a entrepris le tournage de HOME, un long métrage de cinéma sur l’état de notre planète et les défis à relever pour la protéger. La sortie mondiale simultanée est prévue le 5 juin 2009, journée mondiale de l’environnement.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 2006, Yann Arthus-Bertrand est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre du Mérite Agricole et Officier de l’Ordre National du Mérite.
Si vous êtes intéressés par les actions de GoodPlanet, rendez-vous sur www.goodplanet.org
Luc Besson a réalisé à ce jour une dizaine de films de longs métrages parmi lesquels Subway (1985), Le Grand Bleu (1988), Nikita (1990), Léon (1994), Le Cinquième Elément (1997), pour lequel il a obtenu le César du meilleur réalisateur en 1997, Jeanne d’Arc (1999), Angel-A (2005) et le film d’animation Arthur et les Minimoys (2006). En mai 2000, Luc Besson a présidé le jury du festival international du film de Cannes, devenant le plus jeune président de jury de l’histoire de ce festival.
Luc Besson a par ailleurs réalisé un certain nombre de clips (pour Mylène Farmer et Serge Gainsbourg notamment), ainsi que de nombreux films publicitaires pour des groupes de renommée internationale (L’Oréal, Chanel, Evian, Estée Lauder, Orange, etc.), dont la plupart, depuis 1999, par l’intermédiaire de la société Dog Productions, filiale à 100% d’EuropaCorp.
PPR développe un portefeuille de marques mondiales à fort potentiel de croissance. Avec ses marques Grand Public et ses marques de Luxe, PPR a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 20,2 milliards d’euros. Le Groupe est actif dans 94 pays et territoires et rassemble plus de 88 000 collaborateurs. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).
Retrouvez tout l’univers des marques de PPR sur www.ppr.com : Fnac, Redcats Group (La Redoute, Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon, Ellos, The Sportsman’s Guide, The Golf Warehouse et les marques du pôle grandes tailles), Conforama, CFAO, Puma et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney).
++ Liens ++
- Le site du film HOME
- Le Blog d’Isabelle Delannoy (Isabelle rédige également quelques articles pour Ecolo-Info!)
++ Livres ++
Si Home, le film est un voyage, Home le livre est un guide. Rédigé par l’équipe de Good Planet.
Pitch: “Le livre propose d’approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de Yann Arthus-Bertrand, pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l’humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accessibles et démêle des questions difficiles. Il ouvre les possibles et montre que des chemins existent pour changer le monde, politiquement, socialement et économiquement. Il éclaire les vieux problèmes d’un jour nouveau. Car l’écologie n’est pas qu’une volonté de protéger notre planète, c’est une nouvelle vision du monde.”
Notre avis: seul petit bémol de l’ouvrage: il manque un index ou sommaire permettant de comprendre clairement son agencement… ce qui ne le rend pas vraiment très pratique alors que les chiffres et les données qu’il contient sont très riches et utiles pour quiconque souhaite disposer de données précises et complètes sur le sujet!
Le livre pour les enfants, par Yann Arthus Bertrand et Isabelle Delannoy.
Pitch: “Il était une fois la Terre. Elle est née dans un petit coin de l’univers, il y a 4,5 milliards d’années. Un jour, elle s’est refroidie et toute l’eau du ciel s’est mise à couler. Les pluies sont tombées, les rivières se sont formées puis les océans. Il a fallu du temps pour que l’homme apparaisse enfin, lui aussi. L’énergie (pétrole, gaz, énergie solaire ou éolienne…) a rendu les hommes si puissants que nous sommes devenus capables de créer des îles. Et ce qui a pris si longtemps à se former, l’homme, dernier arrivé dans le ballet des espèces, est parvenu à le maîtriser et à le modifier irrémédiablement en moins de cinquante ans ! C’est cet étonnant récit que nous propose Yann Arthus-Bertrand dans ce livre”.
Voici le livre jeunesse adapté du film HOME.
• Avec une découpe en forme de Terre pour donner à ce livre un aspect unique en son genre
• Isabelle Delannoy fait le récit de la Terre sur un mode poétique, mais en apportant des infos documentaires accessibles aux plus jeunes.
Notre avis: l’ouvrage est parfait pour les enfants. De belles images, et l’histoire du film qui tient en quelques lignes: avec ce livre, “tu comprendras qu’aujourd’hui nous demandons beaucoup trop à la Terre et que nous ne savons pas assez partager les richesses qu’elle nous donne. Tu comprendras d’ù viennent les pollutions, mais tu verras aussi que nous pouvons inventer un nouveau monde où l’homme vit en harmonie avec la Terre. Un monde où chaque être huain retrouver une place dans l’ordre de la nature“
–> Acheter le livre, 12 euros.
++ A noter ++
> Isabelle Delannoy parlera du film lors d’une conférence organisée sur le Festival Changement d’ère à 16h samedi 6 juin.
- RDV Place des Quinconces à Bordeaux pour l’occasion! Le site du festival changement d’ère.
> Une soirée est organisée avec Yann Arthus Bertrand à l’occasion de la sortie du film lundi 8 juin 2009 à 20h30 précises au Publicis Cinémas. Au programme:
- Publication du film version intégrale (2H)
- Débat et ITW animés par Isabelle Rabineau
- Dédicaces des livres Home et Home, il était une fois la terre (jeunesse)
Tarif unique : 7€
Réservation des places à la caisse du publiciscinémas à partir du mercredi 3 juin

HOME - Vu par sa scénariste, Isabelle Delannoy


























le 04 juin 2009 à 7:17:
[...] Grosse E-Censure en Chine, Testez vos sites dans différents navigateurs, 1000 portraits, Wormee, Home vu par sa scénariste, Le transfert de kaka (le joueur), Monnaies du Nigéria, Atlantis rencontre Hubble, Culture [...]
le 06 juin 2009 à 0:56:
[...] le pas lucide du tout, l’hésitant (entre questionnement et récupération), le pas farouche, le pas lucide (encore), le drôle et créatif, le critique, le méfiant et le bien [...]
le 06 juin 2009 à 17:57:
Je constate que malgré la diffusion du film, il y a encore des gens qui ne se sentent pas concernées…ça me fait rugir!
le 08 juin 2009 à 5:37:
“Notre terre a 4 millions d’années”
Elle a rajeunie d’un facteur 1125 !
le 18 juin 2009 à 23:41:
A Goodgirl : Je dois avouer que j’ai moi même été assez déçue par ce film. J’ai, bien sûr, énormément apprécié les prises de vues aériennes magnifiques, la narration très poétique et politiquement correcte mais il ne m’apparait pas surprenant que bon nombre de consciences soient restées aussi “aériennes” que ces belles images. Je trouve qu’on n’y apprend pas grand chose bien que ce genre d’initiative demeure absolument nécessaire pour sensibiliser.
Good Girl, je te conseille de voir La 11ème Heure, un documentaire de Léonardo Dicaprio (oui, ça peut faire sourire…je peux assurer que le documentaire ne fait pas rire du tout!) ?Je le conseille à tous. Voici un excellent film qui est sorti il y a deux ans, dont on a peu parlé et qui méritait bien les conditions de diffusion de Home.
Ici, on ne nous rebat pas les oreilles avec le seul sujet de la dégradation de l’environnement selon un regard distancié de cette nature que l’on croit, de manière illusoire extérieure à nous même. La nature nous survivra sans aucun doute. Ici, Il s’agit de nous, êtres humains en tant que nature, car nous sommes partie inconditionnelle de cet environnement. Dans ce film, on met l’accent sur la Vie. Toutes les formes de vie et le lien indefectible qui les unis toutes. On insiste sur l’avidité de l’homme et sur l’idolâtrie qu’il confère à l’économie, problème fondamentale d’un désir de croissance. Encore une illusion qui nous a entraînés dans une course consumériste pour atteindre un bonheur que nous traquons à l’extérieur de nous même. Car coupés de la nature, nous cherchons un bien être extérieur qui ne peut provenir que de l’intérieur. On y parle du pouvoir et de ceux qui ne jure que par le profit, fanatiques d’un système économique qui n’est rien d’autre que le sous système d’un système plus vaste qu’est la biosphère. On nous prouve que les technologies dont on dispose nous permettent de ne plus faire de notre planète un déchet. Que rien ne se perd, tout se transforme.
Bref, il y a tant à dire sur La 11ème Heure, riche d’informations à différentes échelles et de solutions concrètes. Impossible de ne pas se sentir concerné car c’est de nous dont on parle et non pas d’un joli paysage qui disparaîtrait de notre vue. L’humain, ensemble de cellules vivantes faisant parti d’un tout.
C’est un réveil de conscience en sursaut!
Que ce soit Home ou Une vérité qui dérange ou beaucoup d’autres initiatives qui tentent de sensibiliser à l’environnement, on omet toujours d’évoquer un facteur essentiel, une fondamentale que je n’ai entendu que dans ce documentaire excellent, cité par David Suzuki, scientifique environnementaliste :
” Je vois un monde dans lequel on comprendra que toute vie est reliée à nous et dans lequel on traitera la vie avec grande humilité et respect. Je nous vois aussi comme des créatures sociales. Et quand j’ai commencé à me demander quel est le problème fondamental pour nous, les créatures sociales, je n’en suis pas revenu tellement ça fait hippie mais c’est l’Amour. C’est l’Amour la force qui nous rend pleinement humain”.
le 19 août 2009 à 18:28:
Vous n’êtes pas sans savoir que la commission conduite par M. Rocard a rendu ces derniers jours ses conclusions sur « la taxe carbone » en étude actuellement.
Je suis biotechnologiste et je travaille moi-même depuis une petite décennie sur le réchauffement planétaire et sur des technologies visant à réduire les quantités de CO2 émis et j’ai atteint un point tel que non seulement je pourrais réduire les émissions de CO2 des usines (60% du total des émission humaine au minimum) pratiquement à zéro pour un coût minime, mais j’ai même développé une technologie permettant de générer, par le biais du CO2, une source d’énergie propre et renouvelable à l’infini et pour moins cher que le charbon…. De quoi pouvoir créer, en plus, des millions d’emplois nouveaux dans le monde dont des dizaines de milliers en France, et permettre au Français, non seulement de ne pas payer de taxe carbone, mais d’en tirer parti et permettre à l’Humanité d’inverser le processus de réchauffement planétaire qui nous menace bien plus que ce que l’on nous dit…
Mes recherches sont paralysées par des escrocs qui utilisent les failles de la construction Européenne et les failles juridiques et le laxisme des certains organismes de notre pays. Ils m’ont complètement ruiné pour se soustraire à toute poursuite juridique En effet, un expert en propriété industriel coûte 25 000 euros pour étudier le dossier alors que je suis maintenant Rmiste.
Je devrais, sous réserves, participer à une conférence internationale sur le sujet au cours de laquelle je compte faire éclater ce scandale. Celui-ci est de nature à éclabousser le gouvernement et les plus hautes personnalités de l’état qui sont parfaitement informées, comme le prouve la réponse du 30 mars 2009 du secrétaire de cabinet du Président de la République. (jointe en fin de page)
Je raconte toute mon histoire dans mon blog :
http://razlebol.skynetblogs.be
Et j’y ai mis la plupart des pièces du dossier en ligne.
Je vous invite à vous y rendre. J’ai d’ores et déjà pris contact avec des journalistes étrangers pour dénoncer ce scandale, dans un contexte où le réchauffement planétaire est responsable, selon des experts, de 300 000 morts par an et d’un taux d’extinction d’espèces 100 à 1 000 fois supérieur à la normale et ce n’est que le début…
Il ne nous reste peut-être que 10 à 15 ans pour inverser cette tendance, sinon tout s’accélèrera. Il en va de la survie de toute l’humanité et des autres formes de vie sur terre.
Nos dirigeants, bien qu’informés, préfèrent envisager de taxer le droit de polluer, ce qui va alourdir les charges des petits ménages de 5 a 20% supplémentaires…
Je vous invite à prendre contact avec moi pour des informations complémentaires.
Bien cordialement,
Jean-Luc Quéré
Ci après : courrier du 30 mars du chef du cabinet du Président de la république française
De : Présidence de la République [mailto:courrier.president@elysee.fr]
Envoyé : lundi 30 mars 2009 08:16
À : jeanluc.quere@
Objet : RE:Présidence de la République
SCP/CdO/C045978
Cher Monsieur,
Le Président de la République a bien reçu votre message.
Chargé de vous répondre, je puis vous assurer qu’il a été pris connaissance avec attention de vos préoccupations avant de les signaler au Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire.
Bien cordialement.
Le Chef de Cabinet
Cédric GOUBET
le 25 août 2009 à 8:32:
Bonjour,
Pour aider la planète à s’en sortir, je propose un système qui permet de climatiser et chauffer tous les véhicules sans consommer d’énergie : http://www.climaverna.com
bonne journée,
Cordialement,
C.Verna